Le Pôle Culture, c'est quoi ?

Le Pôle Culture regroupe toutes les personnes chargées du partage et de la promotion de la culture polynésienne au sein de l'association. Il est généralement et principalement constitué du/des Responsable(s) Ori Tahiti mais en fonction des années et des bureaux, il peut être complété par d'autres responsables : Musiciens, Orchestre, Hīmene Tahiti, Reo Tahiti, 'Ōrero, etc..

Ses missions principales sont les suivantes :

  • Mettre en place des événements et/ou des activités qui répondent à un des buts premiers de l'Aepf qui est de partager la culture polynésienne et le reo tahiti au sein de l'association ;
  • Veiller aux respects des valeurs que représentent la Polynésie lors de ces événements/activités ;
  • Veiller aux respects des règles de l'association lors de ces événements/activités ;
  • Travailler en étroite collaboration avec l'ensemble du bureau pour la mise en place et l'organisation de ces événements/activités ;
  • Travailler sur la création d'un projet culturel.

Notre pôle culture en 2023 ?

Raite LEQUERRE

Responsable Ori Tahiti

Passionnée par le Ori Tahiti, Raite danse depuis qu'elle a l'âge de marcher, jusqu'à fouler la scène de To'ata avec le groupe Hitireva au Heiva I Tahiti 2022. Cette année, elle relève le défi d'enseigner le Ori Tahiti en rejoignant l'aventure Aepf. Armée de sa patience, de sa passion et de son sourire, elle a suivi, de son regard avisé, plus d'une trentaine de danseuses tout au long de l'année.

Avec une réelle force de prévenance et de gentillesse, Raite a su mener à bien cette année riche en émotion.

NGUYEN Assia

Responsable Ori Tahiti

Passionnée, elle aussi, par le Ori Tahiti, Assia a enchaîné les cours de danse tahitienne, de son plus jeune âge jusqu'à l'enseigner pendant ses études à l'INSA. À cœur de vouloir partager une culture aussi riche et belle qu'est celle de Polynésie, elle décide de rejoindre l'aventure Aepf aux côtés de Raite.

Le cœur sur la main et une véritable force de pédagogie et d'adaptation, Assia a été, toute l'année, un soutien incommensurable dans toutes les tâches et les missions qu'incombent le rôle de responsable.

OOPA Vaitearii

Responsable Ori Tahiti

Baigné dans la culture polynésienne depuis petit, Vaitearii a toujours aimé pratiquer et partager ses connaissances et savoir culturel : danse, musique, chant, etc.. Quand l'occasion s'est présentée, cette année, d'apprendre le Ori Tahiti aux garçons du groupe, notre responsable sport a sauté sur l'occasion.

Loin d'être un professionnel dans ce milieu mais passionné par le fait de transmettre un patrimoine culturel exceptionnel et doté d'un véritable leadership, Vaitearii a mené d'une main de maître les #OriTahitiTāne de l'année.